RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : DES ATTENTES AUX PERCEPTIONS. ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DU PERSONNEL SCIENTIFIQUE D’UNE UNIVERSITÉ
Mots-clés:
Reconnaissance, Attentes de reconnaissance, Perception de la reconnaissanceRésumé
Cette étude qualitative explore les attentes et les perceptions de la reconnaissance au travail chez le personnel scientifique de l’Université de Kinshasa. Suite à l’analyse théorique, l’analyse de contenu thématique, réalisée à partir de 29 entretiens semi-directifs menés auprès d’assistants et de chefs de travaux, se structure autour de cinq grands domaines d’attentes : le développement professionnel, les conditions physiques et technico-matérielles de travail, la rémunération, les relations interpersonnelles et l’appréciation du travail réalisé. Les résultats montrent un déséquilibre marqué entre les attentes et la reconnaissance perçue : si la reconnaissance relationnelle (provenant des collègues, étudiants et supérieurs) est jugée relativement satisfaisante, la reconnaissance institutionnelle (notamment la rémunération et les conditions matérielles) est perçue comme largement déficitaire. L’étude met ainsi en évidence la nécessité de renforcer les politiques de reconnaissance institutionnelle pour améliorer le bien-être et l’engagement du personnel scientifique universitaire.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












