Processus de publication

Après la soumission, le manuscrit est examiné pour les exigences techniques de base.

    1. L’auteur principal de l’article reçoit un e-mail de confirmation l’informant si le manuscrit a été correctement structuré ou non.

    2. Même si les auteurs sont responsables du contenu potentiellement plagié, la rédaction, en utilisant un logiciel spécialisé, scanne le contenu du papier pour détecter le plagiat.

    3. La rédaction se réserve le droit de retourner aux auteurs, sans examen par les pairs, des manuscrits mal structurés ou des soumissions non autorisées.

    4. Le manuscrit subit une première sélection par l'équipe éditoriale de la revue, y compris des commentaires sur sa structure et l’aspect linguistique.

    5. Après l’affectation anonyme du manuscrit aux examinateurs, le comité scientifique de la Revue Internationale du Chercheur sont invités à commenter la structure du document et la qualité des rapports d’examen reçus en se référant à une grille d'évaluation.

    6. La rédaction décide si des rapports d’examen d’experts supplémentaires sont nécessaires ou si les rapports d’examen sont suffisants pour prendre une décision.

    7. Tous les évaluateurs de la Revue Internationale du Chercheur connaissent la politique d’examen par les pairs. 

    8. Chaque article soumis à la Revue Internationale du Chercheur fait l’objet d’une procédure d’examen par les pairs rigoureux. Deux examinateurs ou plus examinent la majorité des manuscrits soumis.

    9. Après la réception des rapports réalisés par examinateurs, le directeur de la rédaction et le rédacteur en chef prennent la décision finale. 

Il est à noter que la Revue Internationale du Chercheur n'applique pas des frais de soumission, ni des frais d'évaluation.

Au cas où votre article est accepté, vous devez payer des frais de publication de 1000 DH (100 Euros) couvrant les différentes charges supportées par la Revue Internationale du Chercheur.
Une fois les commentaires éditoriaux respectés et les frais acquittés. Le texte intégral de votre article sera publié sur le site de la Revue Internationale du Chercheur et sera indexé dans les bases de données : (ISI) International Scientific Indexing, OpenAir +, COPERNICUS International Index, GoogleScholar et CiteFactor... Pour plus de visibilité, un DOI sera attribué à votre article lors de la publication. Enfin une attestation de publication vous sera délivrée.