Problématique de la protection des refugies environnementaux
Mots-clés:
Réfugiés, Réfugie environnementaux, Migrants environnementaux, Déplacés environnementaux, Protection internationaleRésumé
Résumé
Depuis la nuit de temps, la migration est une réponse de l’homme face aux aléas du climat. Les dégradations environnementales provoquent le déplacement de plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont plus de la moitié pour s’adapter au réchauffement climatique. Le statut de ces personnes reste méconnaissable et ne bénéficient pas une meilleure protection de la communauté internationale.
L’objectif principal de l’étude est de contribuer à l’amélioration de la protection des droits fondamentaux de réfugiés et de migrants environnementaux par les Etats.
Les instruments internationaux de droit de la personne ont été élaborés pour garantir les droits inaliénables, y compris pour les personnes qui franchissent les frontières.
Devant l’ampleur et la complexité de changements climatiques et son impact sur les phénomènes migratoires, il est nécessaire de repenser le cadre juridique de protection de migrants et réfugiés écologiques quel que soit leur statut migratoire sur les territoires des Etats d’accueils.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2024 Vincent MUAMBA NSENDA

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.