L’émergence du comportement stratégique dans les PME ivoiriennes en phase de création
Mots-clés:
comportement entrepreneurial, comportement stratégique, apprentissage expérientiel, stratégie émergente, Strategy-as-PracticeRésumé
L’objectif de l’étude était de comprendre comment les actions opérationnelles des entrepreneurs se transforment en un comportement stratégique au cours du processus de création d’entreprise. Ainsi nous mobilise un cadre théorique constitué de la théorie de l’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) et la perspective Strategy-as-Practice. À partir d’une étude multi-cas menée auprès de douze PME ivoiriennes en phase de création, nous avons collecté les données à partir de 48 entretiens. L’étude propose comme résultat un modèle d’émergence stratégique en contexte de création d’entreprise structuré en trois étapes : (1) un comportement opérationnel initial, structuré autour des actions quotidiennes; (2) des boucles d’apprentissage issues de la confrontation avec les réactions de l’environnement; (3) l’émergence d’un comportement stratégique, caractérisé par l’anticipation, l’intention stratégique et la planification. Aussi, l’étude met en évidence le rôle central de l’apprentissage expérientiel dans ce processus. Les résultats offrent des implications managériales pour l’accompagnement des entrepreneurs en environnements incertains.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












