L’Impact du Développement Touristique sur l’Économie des Communes de Diembéring et de Kafountine en Basse Casamance au Sénégal
Palavras-chave:
Tourisme, Économie locale, Casamance, Diembéring, KafountineResumo
La Basse Casamance, située au sud du Sénégal est connu pour sa richesse, ses diversités de son paysage et la vitalité de ses cultures locales. Dans cette région, le tourisme y apparaît comme vecteur économique. Notre étude propose d’analyser l’impact du développement touristique sur l’économie locale de deux communes Diembéring et Kafountine. Elle s’appuie essentiellement sur des analyses documentaires et des données statistiques du tourisme casamançais. L’enquête repose sur une approche mixte : des données secondaires (rapports de l’ANSD, OMT, Banque mondiale) et des données primaires collectées auprès de 120 ménages et 45 entreprises touristiques via des questionnaires semi-structurés. Les variables étudiées incluent l’emploi saisonnier, la diversification des revenus, les investissements touristiques et la satisfaction des acteurs locaux. Les résultats montrent que le tourisme contribue à 20-25 % des revenus des ménages. Il participe aux activités touristiques, génère environ 150 emplois saisonniers directs, et favorise la diversification économique des communes étudiées. Toutefois, ces bénéfices restent limités par des obstacles structurels à savoir le faible investissement dans les infrastructures, le manque de formation des acteurs locaux et une coordination insuffisante entre les parties prenantes. A travers une approche critique, notre article, montre une nécessité d’encourager le développement d’un tourisme durable fondé sur la participation communautaire et la valorisation écoresponsable des patrimoines.
Downloads
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.












