Déterminants de la sous-utilisation de la couverture maladie universelle dans les structures sanitaires de Béoumi (Côte d’Ivoire)
Palavras-chave:
CMU, Accès aux soins de santé, Mutualisation des risques, Côte d’Ivoire, Equité, entretien semi-direct, analyse thématique, secteur informel, pluralisme médicalResumo
En réponse aux inégalités en santé, l’Etat ivoirien a adopté en Mars 2014, un décret instituant la Couverture Maladie Universelle (CMU) afin de garantir des soins de santé de qualité accessible et à moindre coût aux populations. Cependant, dans les centres santé de Béoumi, ce mécanisme assurantiel rencontre une réticence sociale (Environ 2% des usagers des structures de santé utilisent la carte CMU). L’objectif de cette étude était alors de comprendre les déterminants favorisant la sous-utilisation de la CMU à Béoumi. Pour ce faire, une enquête qualitative a été réalisée dans trois aires sanitaires du district sanitaire de Béoumi. La recherche documentaire et des entretiens semi-directifs avec la population cible (résidents, personnel médical et agents CMU) ont été mobilisés pour investiguer. Les résultats montrent une faiblesse institutionnelle et politique en matière de conduite des mécanismes assurantiels (défis sanitaires), une inadaptation des dites politiques d’avec les réalités locales des populations en matière de mutualisation des risques et de la gestion de la maladie, ainsi que des défis économiques vécus par celles-ci.
Downloads
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.












