Effets de la chaleur et de l’humidité sur la performance en football : Cas de la vitesse
Mots-clés:
entraînement sportif, football, vitesse, intermittent, performanceRésumé
Introduction :
Cette étude vise à comprendre l’impact de la chaleur et de l’humidité sur les capacités physiques des athlètes, en particulier dans un contexte d'entraînement intermittent chez les footballeurs au Qatar. Les conditions climatiques extrêmes propres à ce pays ont motivé cette recherche afin d’évaluer leurs effets sur la performance sportive.
Matériel et Méthodes : L’étude a porté sur 26 joueurs seniors du club UMSC au Qatar, s’entraînant six fois par semaine pendant 90 minutes, sauf le vendredi. Les joueurs affichaient un poids moyen de 68,84±5,52 kg pour une taille moyenne de 1,75±0,061 m. L’expérimentation s’est déroulée au « Ummsalal Sports Club » du 1er au 12 juillet 2022, dans une salle climatisée du centre "Aspire".
Résultats : Tous les joueurs présentaient un IMC normal (entre 19 et 24). Les tests T (Tableau 4) révèlent des différences significatives (p<0,05) dans les trois tests effectués, confirmant l’impact des conditions météorologiques, notamment la chaleur, sur la performance physique. Le Tableau 5 met en évidence des baisses de performance en extérieur pour les tests 10 m, 20 m et VMA, avec des valeurs respectives de (0,36±0,04), (0,14±0,05) et (2,25±0,53).
Conclusion : L’adaptation aux conditions climatiques spécifiques du Qatar est indispensable pour optimiser la performance des footballeurs.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 LOTFI Zeghari , Souraya EL GUENDOUZI , Abdeljabbar MOUTAKI, Karim BOUKALLOUCH, Fatiha LAZIRI, Mohammed BENHIDA, Khalid El Mouahid

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.