Analyse économique et financière de la production du manioc dans la commune de Ouèssè : vers une revalorisation de cette spéculation

Auteurs

  • Vinablo Kodjo Dominique DAGBELOU Institut Universitaire de Technologie-Université de Parakou -Benin (IUT/UP)
  • Souleymane Adéyèmi ADEKAMBI Institut Universitaire de Technologie-Université de Parakou -Benin (IUT/UP)
  • Jacob Afouda YABI Faculté d’Agronomie, Université de Parakou, Bénin

Mots-clés:

Manioc, coûts de production, rentabilité, bien-être

Résumé

Résumé :

Le manioc joue un triple rôle en tant que source majeure de revenus, de garantie pour l’accès au crédit agricole et d’aliment de haute valeur nutritionnelle. Cependant sa production semble peu vulgarisée malgré l’existence d’unités industrielles de transformation pouvant l’intégrer dans les chaines de valeur ajoutée, avec ses produits dérivés très demandés sur le marché national et international. 

Ce travail vise l’analyse approfondie des indicateurs de rentabilité et les contraintes relatives la production du manioc dans la commune de Ouèssè. Un questionnaire a été utilisé pour collecter les données, via Kobocollect, sur un échantillon de 216 producteurs répartis dans six arrondissements. Les statistiques descriptives et les indicateurs de la rentabilité sont les outils d’analyse utilisés.

Les résultats justifient l’importance économique et financière du manioc avec une marge de 404 400FCFA/Ha et un ratio bénéfice-coût intéressant de 5,3 FCFA. Toutefois, les producteurs sont confrontés à l’absence d’assistance technique (84%), de main d’œuvre (78,8%) et de difficultés d’accès à leurs fermes faute d’infrastructures routières appropriées (92%). Il ressort de ces résultats que le bien-être de la population rurale doit être pris en compte par les décideurs à travers une attention à cette spéculation.      

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-06-20

Numéro

Rubrique

Articles