Entrepreneurial intention among students: an exploratory study of the determinants
Mots-clés:
attitudes associées au comportement, normes subjectives, perceptions du contrôle comportemental, intention, étudiantRésumé
Résumé
L’analyse de l’intention entrepreneuriale sert à se positionner en amont du comportement entrepreneurial.
Cette recherche s’inscrit dans ce cadre, elle vise à étudier l’impact des facteurs liés aux attitudes associées au comportement, aux normes subjectives et aux perceptions du contrôle comportemental sur l’intention entrepreneuriale des étudiants.
Théoriquement, cet article s’appuie sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1991) et sur le modèle de l’intention entrepreneuriale de Tounés (2006).
Sur le plan méthodologique, nous avons adopté une méthodologie qualitative exploratoire à travers des entretiens semi-directifs conduits avec un échantillon de 13 étudiants et lauréats entrepreneurs à l’échelle nationale.
Les résultats de recherche montrent que notre modèle d’analyse est validé dans le contexte estudiantin marocain. En outre, la pédagogie active participative, la posture de l’enseignant et l’engagement dans les activités parascolaires exercent un impact considérable sur l’intention entrepreneuriale des étudiants.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Fatiha RETAL

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.