LA DIPLOMATIE ET LA SOUVERAINETE NUMERIQUES: UNE RELATION PARADOXALE AU SERVICE DU MAINTIEN DU LEADERSHIP

Autores

  • LALLA MINA RIFKI Université Mohammed V Rabat-Agdal

Palavras-chave:

Diplomatie numérique, Souveraineté numérique, cyberespace, cybersécurité, géants du numérique, GAFAM, gouvernance de l’Internet

Resumo

L'ère numérique et le progrès fulgurant de l'intelligence artificielle, ont remodelé les bases de la diplomatie classique, prérogative et pouvoir régalien de l’Etat disposant des éléments constitutifs et jouissant de la souveraineté qui a depuis toujours été restreinte  à une élite qui l’exerce. Dès lors, la diplomatie numérique s'est transformée en un instrument puissant d'influence employée dans les relations internationales. De même, la souveraineté numérique vise à appliquer directement les caractéristiques traditionnelles de la souveraineté à l'univers numérique est asseoir sa capacité à contrôler et réguler le cyberespace tout en veillant à la gestion des enjeux stratégiques des Etats.

Cette relation paradoxale mène à analyser les dynamiques et complexes qui redessinent les contours de la diplomatie et la souveraineté pour maintenir le leadership sur la scène internationale. Le présent article met en lumière les contours de la diplomatie numérique et la souveraineté numérique et interroge la capacité des Etats à assurer un leadership sur la scène internationale. En fin, il propose une réflexion sur une cette relation paradoxale entre ces deux champs des relations internationales.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-12-19

Como Citar

[1]
RIFKI, L.M. 2025. LA DIPLOMATIE ET LA SOUVERAINETE NUMERIQUES: UNE RELATION PARADOXALE AU SERVICE DU MAINTIEN DU LEADERSHIP. Revue Internationale du Chercheur . 6, 4 (dez. 2025).

Edição

Seção

Articles