Langues et pouvoir dans l’université marocaine : Analyse des discours politiques sur les choix linguistiques en enseignement supérieur

Autores

  • Saâd SOUFIANI Université Ibn Tofail - Maroc
  • Hafida EL AMRANI Université Ibn Tofail - Maroc

Palavras-chave:

politique linguistique, discours institutionnels, enseignement supérieur, inégalités linguistiques, Maroc

Resumo

Cette étude explore les discours politiques et institutionnels sur les choix linguistiques dans l’enseignement supérieur marocain, en analysant leur rôle dans la reproduction des inégalités et la hiérarchisation des langues. À travers une approche d’analyse critique du discours, elle examine les justifications officielles des réformes linguistiques, les stratégies discursives employées et les impacts sur l’accès au savoir et à l’emploi. L’étude met en lumière les tensions entre modernité et identité linguistique, ainsi que les revendications des étudiants et enseignants face aux inégalités générées par ces politiques. En mobilisant un corpus de discours officiels, parlementaires et académiques, elle propose une réflexion sur les alternatives pour une politique linguistique plus équilibrée et inclusive.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-09-01

Como Citar

[1]
SOUFIANI, S. e EL AMRANI, H. 2025. Langues et pouvoir dans l’université marocaine : Analyse des discours politiques sur les choix linguistiques en enseignement supérieur. Revue Internationale du Chercheur . 6, 3 (set. 2025).

Edição

Seção

Articles