La protection des bases de données numériques au Maroc : état des lieux et analyse critique
Palavras-chave:
Base de données, protection, originalité, numérique, droit sui generisResumo
Pour les entreprises, les administrations et les organisations, les bases de données occupent une place centrale. Un véritable actif stratégique qui permet de structurer l’information et de générer de la valeur. Cet article analyse la protection juridique de ces bases de données au Maroc. Si la loi n°2-00 relative aux droits d’auteur n’assure une protection qu’aux bases originales, la dynamique de l’économie numérique met en évidence la vulnérabilité des bases non originales, malgré les investissements substantiels qu’elles requièrent. À partir d’une étude de l’arrêt relatif à l’affaire Artemis c. Simulator Online – l’article dresse un état des lieux du cadre légal et met en évidence les principales limites : fragmentation normative, absence de droit sui generis et lenteur procédurale. Sur ce, quelques pistes de réforme sont envisagées : création d’un cadre du numérique intégrant un régime spécifique des bases de données, mise en place de procédures accélérées et spécialisées, consolidation des règles relatives à la preuve numérique, ainsi que sensibilisation accrue des acteurs du numérique.
L’objectif est de mettre en avant l’importance stratégique des bases de données dans la société de l’information et de proposer des solutions pour renforcer leur protection au Maroc, tout en préservant l’équilibre avec l’open data juridique.
Downloads
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.