An exploration of scientific research on digital transformation in the disciplinary field of economics: A bibliometric study from 2015 to 2024

Autores

  • Farid JANATI-IDRISSI Faculté d’Économie et de Gestion de Guelmim Université Ibn Zohr
  • Amal TGHALI Faculté d’Économie et de Gestion de Guelmim Université Ibn Zohr

Palavras-chave:

Transformation digitale, analyse bibliométrique, logiciel VOSviewer, cartographie bibliométrique, H index

Resumo

Résumé

Cet article examine les publications scientifiques concernant la transformation digitale (TD) de 2015 à 2024 dans le domaine de l’économie, en utilisant la base de données Scopus et les logiciels VOSviewer et R. Au début de la procédure, nous avons identifié un total de 29 977 articles, cependant, seuls 1660 sont sélectionnés pour l'étude. L'analyse se concentre sur les revues, les articles, les chercheurs, les institutions et les pays, en utilisant des indicateurs bibliométriques tels que la productivité, les citations et les valeurs de l'indice H. Les présentations graphiques mettent en évidence les analyses de co-citations, de co-auteurs, de fréquences des mots, des sujets de recherche et des chercheurs influents. Cette analyse vise à dévoiler les structures intellectuelles et les connaissances accumulés dans la littérature existante tout en décortiquant les tendances émergentes dans lesquels les chercheurs sont incités à approfondir leurs recherches. Les résultats se complètent et montrent que la Chine, l’Allemagne, l’Ukraine et l’Espagne sont les pays les plus productifs en matière de recherche sur la TD.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-09-01

Como Citar

[1]
JANATI-IDRISSI , F. e TGHALI, A. 2025. An exploration of scientific research on digital transformation in the disciplinary field of economics: A bibliometric study from 2015 to 2024. Revue Internationale du Chercheur . 6, 3 (set. 2025).

Edição

Seção

Articles