L’Enseignement de la Comptabilité OHADA en République Démocratique du Congo : Analyse des difficultés rencontrées par les enseignants des écoles secondaires de la ville de Kinshasa

Autores

  • Justin KAMAVUAKO DIWAVOVA
  • Patrick MAYIMBI EKULI NGOKANA
  • Lisette BOLILA BELENDA

Palavras-chave:

Effet-Maître, Effet-Ecole, Mutation Educative, PCGC, OHADA

Resumo

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension des difficultés liées à l’enseignement de la comptabilité dans les écoles secondaires à l’aube de la mutation éducative PCGC-OHADA. L’enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 123 enseignants de comptabilité à Kinshasa a permis de révéler trois faits saillants : (i) la mutation éducative PCGC-OHADA s’implémente avec difficultés en contexte des écoles secondaires ; (ii) ces difficultés sont plus ressenties dans l’enseignement de comptabilité analytique et de comptabilité des sociétés ; (iii) l’effet-maître (la non qualification des enseignants et l’insuffisance de formations continues ou recyclages) et l’effet-école (la carence des ressources, notamment les ouvrages, et la faible rémunération) seraient les causes de difficultés rencontrées.

 

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2020-12-04

Como Citar

[1]
KAMAVUAKO DIWAVOVA, J. , MAYIMBI EKULI NGOKANA, P. e BOLILA BELENDA, L. 2020. L’Enseignement de la Comptabilité OHADA en République Démocratique du Congo : Analyse des difficultés rencontrées par les enseignants des écoles secondaires de la ville de Kinshasa. Revue Internationale du Chercheur . 1, 4 (dez. 2020).

Edição

Seção

Articles