UNE VERSION GÉNÉTIQUE ET TRANSDISCIPLINAIRE DU BONHEUR

Auteurs

  • Abdelghani CHEHAYEBAT université cadi ayyad Marrakech
  • Bachir LAKHDAR université cadi ayyad Marrakech

Mots-clés:

bonheur, bien-être subjectif, transdisciplinaire, version historique, psychologie positive

Résumé

Cet article aborde la conceptualisation transdisciplinaire du bonheur. Il souligne la complexité de la question en se demandant s'il s'agit d'une joie éphémère ou d'une félicité durable, d'un bonheur terrestre ou céleste, et s'il relève du physique ou de l'âme. La quête du bonheur a tourmenté la pensée humaine depuis la nuit des temps, et sa définition varie d'une personne à l'autre, d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre.

La version historique du bonheur explore comment les perceptions et les conceptions du bonheur ont évolué à travers les époques et les cultures. Les philosophes anciens, comme Aristote, ont abordé le bonheur comme un objectif moral et une vie équilibrée. Au fil du temps, les idées sur le bonheur ont varié en fonction des croyances religieuses, des mouvements philosophiques et des développements sociaux.

Ce travail passe en revue les différentes conceptions historiques du bonheur et met en évidence sa nature polymorphe et ambiguë.

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2023-08-29

Numéro

Rubrique

Articles