L’intégration du Maroc et l’Afrique du Sud dans les Chaines de valeur mondiale: Cas du secteur automobile
Mots-clés:
Chaine de valeur mondiale, intégration, automobile, Maroc, Sud AfriqueRésumé
Gereffi et Fernandez-Stark en 2011 définissent une chaîne de valeur comme l'ensemble des activités entreprises pour amener un produit ou un service du stade de la conception à celui de l'utilisation finale.
L’industrie automobile est l’exemple emblématique des branches industrielles où la production est fragmentée au sein des chaînes de valeur mondiales. En Afrique, c’est l’Afrique du Sud et le Maroc qui sont toujours à la tête des pays producteurs de l’automobile. L’objectif de cet article est d’examiner et analyser la situation actuelle du Maroc au niveau de son intégration dans les chaines des valeurs mondiales dans le secteur automobile en comparaison avec l’Afrique de Sud.
Dans ce cadre, nous allons utiliser les statistiques des échanges en valeurs ajoutées fournis par la base de données TIVA de l’OCDE et l’OMC et mener une analyse de certains indicateurs clés de cette intégration. Il apparait que l’automobile marocaine et sud-africaine est bien intégrée dans ces chaînes, mais encore en retard lorsqu’il s’agit de la valeur ajoutée, de ce fait les deux pays doivent monter en gamme pour pouvoir bien tirer profit de ces chaines.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2022 Farah BENOMAR , Hicham EL BOUANANI , Abdelaaziz EZZIANI

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.