L’usage problématique des réseaux sociaux via « Les smartphones » chez les adolescents scolarisés : Impacts sur le bien-être psychologique, la gestion de temps et la réussite scolaire. Une revue systématique de la littérature (2020-2024)
Mots-clés:
UPRS, gestion de temps, bien-être psychologique, réussite scolaire, adolescents scolarisés, Revue systématiqueRésumé
Cet article s’agit d’un dépistage de l’usage problématique des réseaux sociaux chez les adolescents scolarisés en relation avec le bien-être psychologique la gestion de temps et la réussite scolaire. La présente étude s’étend sur la période entre 2020 et 2024, cet article analyse les différentes études et résultats qui ont été réalisés dans une échelle mondiale. Elle tente d’aborder les liens qui existent entre UPRS et le bien-être psychologique et la gestion de temps et la réussite scolaire. Après la cible des articles publiés et indexés sur les bases de données les plus reconnus. On a remarqué que les études dans ce domaine sont très répondues notamment les articles publiés en anglais et on constate également une absence notable des études en arabe qui touchent les limites spatiales de notre recherche à savoir le Maroc et la région MENA. La littérature en français reste limitée, alors que le contexte européen est surtout documenté par des études néerlandaises publiés en anglais. Après la sélection des études liés à notre sujet avec la méthode Prisma dont on a sélectionné 10 articles liés directement à notre problématique, à l’issue d’une lecture attentive des articles sélectionnés, il apparait que les chercheurs se divisent en trois catégories : ceux qui reconnaissent uniquement les effets négatifs sur le bien-être psychique, ceux qui mettent davantage sur les impacts positifs, et ceux qui adoptent une position intermédiaire , néanmoins la plupart des études ne combinent pas notre cadre conceptuel tripartite. Notre recherche vise à combler cette lacune.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












