Le sacré et le profane : de l’expression spirituelle dans Siddhartha d’Hermann Hesse.
Mots-clés:
fiction, spiritualité, religion, sacré, profaneRésumé
Cet article se veut d’étudier la représentation du religieux dans la littérature contemporaine qui, elle, témoigne d’une appétence accrue et d’un dynamisme interculturel vigoureusement imbibé d’écriture subversive, à dessein d’interroger les possibles correspondances entre foi individuelle, croyances culturelles mais aussi les frontières définitoires entre sacré et profane. En effet, il sera question, dans le présent travail, de mettre en exergue les manifestations du religieux dans la littérature contemporaine comme forme d’expression traitant des questions d’ordre divinatoire. Notre réflexion se doit d’étudier la dimension spirituelle souvent enfermée dans une interprétation réductrice élongée de l’ordre théologique, tout en la mettant en rapport avec la notion du profane qui, elle, est la représentation du monde matériel. Pour ce faire, nous tenterons de souligner les manifestations du religieux telle une référence privilégiée dans les textes contemporains, à savoir Siddhartha, récit éponyme où Hermann Hesse nous invite à lire un texte culte jalonné de rencontres.
C’est dans cet esprit que le présent travail consistera à mettre en évidence les contours de la tension sacré et profane qui interpelle, suivant la trajectoire du protagoniste, la foi religieuse et donne à réfléchir sur la présence du motif religieux dans la littérature comme espace où transgression et sacralité se brouillent.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












