Évolution du découpage administratif et modes de gestion territoriale dans les oasis de Zagora au sud-est marocain
Mots-clés:
Oasis du Drâa moyen, découpage territorial, décentralisation, – Gouvernance territoriale, QsourRésumé
Après l’indépendance, le Maroc a hérité des structures traditionnelles et sociales composites soumis par les colonialistes, ainsi qu’un découpage administratif des zones tribales en unités territoriales, issues d’une situation sociale et économique de crise. L’état indépendant cherche à généraliser sa souveraineté en adoptant une nouvelle organisation du territoire, intégrant la composante tribale au sein de nouvelles unités reliées au pouvoir central, afin de concrétiser son identité nationale, et bâtir un Etat moderne institutionnel. Alors, les oasis de Drâa moyen, ont connu une suite de découpages territoriaux sur le plan local, provincial et régional, ainsi qu’en terme de gestion territoriale, conduisant à des transformations accompagnées par des dynamiques d’acteurs qui œuvrent sur le territoire oasien.
Alors, quelles sont les manifestations les plus significatives de ces transformations, et quel est leur impact sur le développement territorial de ces oasis ?
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












