Problématique de la gestion des plans d'aménagement et plans cadastraux dans les communes et leurs implications pour la sécurisation foncière au Burkina Faso.
Palavras-chave:
Gestion, Plans, aménagement, cadastre, Burkina FasoResumo
Les questions d’aménagement sont essentielles pour les pouvoirs publics en raison du facteur démographique, qui impose de répondre aux besoins croissants en logements et infrastructures, rendant la gestion foncière indispensable. En effet, les opérations d’urbanismes et d’aménagement du territoire impliquent l’intervention des acteurs institutionnels pour assurer la sécurisation foncière. Mais force est de constater que la gestion manuelle des plans a montré ses limites, soulignant la nécessité de moderniser les processus avec des outils numériques comme les Systèmes d'Information Géographique (SIG). Ainsi, les instruments mis en œuvre par l’Etat pour la gestion de l’aménagement urbain et la sécurisation foncière sont confrontés à de nombreux défis. Ces plans d’aménagement et plans cadastraux souffrent d’un problème réel de conformité face aux réalités des données sur le terrain. Pourtant, l’absence d’un cadastre moderne, due au manque de plans numériques compatibles avec les SIG, entraîne des problèmes de gestion des terrains et des litiges fonciers fréquents, freinant le développement des communes. D'où la nécessité d’implémenter un SIG pour améliorer la numérisation des plans en utilisant les données littérales et géométriques de la zone aménagée de la commune.
Downloads
Downloads
Publicado
Como Citar
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.












