Géopolitique de la consécration : anatomie multiscalaire de la victoire diplomatique marocaine et ses implications pour l'architecture sécuritaire euro-méditerranéenne, sahélienne et atlantique
Mots-clés:
Sahara, Diplomatie marocaine, Coopération Sud-Sud, Géopolitique maghrébine, Architecture sécuritaireRésumé
Le 31 octobre 2025, l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU consacre le plan d’autonomie marocain comme «la seule base pour une solution politique plus réalisable » au conflit du Sahara Marocain. Ainsi, cet article analyse la stratégie diplomatique marocaine ayant permis cette victoire et ses implications. L’étude mobilise les paradigmes néoréaliste, constructiviste et géopolitique critique pour déconstruire l’ingénierie diplomatique marocaine : construction de coalitions concentriques (États-Unis, France, et des pays amis), déploiement d’instruments géoéconomiques et soft power religieux. La résolution provoque une triple reconfiguration géopolitique : l’éclipse algérien et bilatéralisation du conflit maghrébin ; émergence de solidarités Sud-Sud ; repositionnement du Maroc comme pivot sécuritaire euro-africain face aux menaces migratoires, terroristes et aux enjeux atlantiques. Cette consécration valide un nouveau paradigme de résolution des conflits territoriaux fondé sur les coalitions d’intérêts plutôt que sur le multilatéralisme orthodoxe. L’article interroge la réplicabilité de ce modèle et ses conséquences pour l’ordre international, le multilatéralisme onusien et les géographies du pouvoir africain.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












