Le rôle du soutien parental et de l’âge dans la production des performances mnésiques chez des enfants du préscolaire à Abidjan.
Mots-clés:
Rôle du soutien parental, âge de l’enfant, performance mnésique, école préscolaire, AbidjanRésumé
Cette étude examine l’effet du soutien parental et de l'âge sur les performances mnésiques chez les enfants d'âge préscolaire. Un échantillon de 120 enfants de 3 à 5 ans, composé de 60 filles et de 60 garçons, est sélectionné au Centre de Protection de la Petite Enfance (CPPE) Mamie Adjoua de Yopougon-Niangon, à Abidjan (Côte d’Ivoire). Ces enfants sont soumis au test de Reconnaissance d’Images (RI) de la WPPSI-IV de Wechsler (2014) et à un guide d’entretien semi-directif. Les données collectées sont traitées à l’aide du t de student et de l’ANOVA à deux facteurs à partir du logiciel SPSS.
Les résultats révèlent que le soutien parental, tout comme l’âge, jouent un rôle majeur dans l’amélioration des performances des enfants au test de reconnaissance d’images. Ils montrent que le soutien affectif parental a un effet significatif sur la production des performances mnésiques des enfants. Ainsi, à l’âge préscolaire, le soutien affectif parental apparaît crucial pour le développement des capacités mnésiques des enfants.
Dans la mesure où du soutien affectif parental est propice à l’épanouissement de la mémoire chez les enfants, cette étude pourrait conseiller les parents, du point de vue éducatif, de privilégier le soutien affectif à l’égard des enfants d’âges préscolaires.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Revue Internationale du chercheur

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.












