Savoirs endogènes et résilience agroécologique à Yomienkouadiokro (Côte d’Ivoire) : pratiques paysannes face aux changements écologiques
Mots-clés:
savoirs endogènes, résilience, changement climatique, pression foncière, agroécologie, sécurité alimentaire, genreRésumé
Résumé
La présente étude explore la mobilisation des savoirs agricoles locaux face aux changements écologiques dans le village de Yomienkouadiokro (région du Gbêkê, Côte d’Ivoire). Basée sur une enquête qualitative réalisée en 2025 auprès de 55 agriculteurs expérimentés, elle explore la mobilisation des savoirs endogènes à travers la gestion des sols, la sélection des semences, les prédictions climatiques face à des perturbations.
Les résultats révèlent une rationalité paysanne fondée sur l’observation fine de la nature (oiseaux, insectes, cycles lunaires) ce qui permet d’anticiper sur les saisons, préserver la fertilité des sols et maintenir une diversité semencière. Cependant, l’étude indique que ces savoirs sont fragilisés par la pression foncière, la réduction des périodes de jachère, l’usage d’herbicides et la déforestation. Ces dynamiques accentuent l’insécurité alimentaire, et renforcent les inégalités de genre en ce qui concerne l’accès à la terre.
Face à ces défis, la communauté agricole de Yomienkouadiokro développe des stratégies, telles que la valorisation de pesticides végétaux (feuilles de neem) et la préservation d’arbres sacrés. La présente étude plaide pour l’intégration des savoirs endogènes dans les programmes d’adaptation au changement climatique, afin de promouvoir une agriculture durable, résiliente et socialement équitable, en phase avec les réalités socioculturelles locales.
##plugins.generic.usageStats.downloads##
##submission.downloads##
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Copyright (c) 2025 Aménan Kan Delphine Epouse BREDOU N’GUESSAN

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.