La problématique de couverture des risques majeurs face aux enjeux du réchauffement climatique : Quelle politique pour les assureurs du bloc européen ?

Autores

  • Michel KALANGI KAZIAMA la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université de Kinshasa
  • Serge MAKIADI MA KIKHELA la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université de Kinshasa
  • Boniface KALUME SADIKI la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université de Kinshasa

Palavras-chave:

réchauffement climatique, risques majeurs, couverture, bloc européen, sites Seveso

Resumo

Résumé   

 

Cet  article met en évidence les risques majeurs à l’aune des enjeux du réchauffement climatique dans le bloc européen  réputé le plus industrialisé du monde avec 13000 sites Seveso. L’objectif de cet article est d’établir les liens de causalité entre les deux variables dont les risques majeurs et le phénomène réchauffement climatique, afin de justifier leur impact sur la politique de couverture des sociétés d’assurance du bloc européen. Sur ce, 100 entreprises européennes réparties en quotas sur un échantillon de 15 compagnies d’assurance ont fait l’objet de notre enquête autour de 3 principales thématiques dont le résultat dégagé a été relayé par un modèle statistique consolidé par les théories économiques, écologiques et managériales mobilisées. La perception des risques majeurs au regard des résultats obtenus dans notre étude change de paradigme suite au phénomène réchauffement climatique qui en modifie la fréquence et influence des lois et conventions sur la prévention des risques majeurs dans le bloc.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-09-01

Como Citar

[1]
KALANGI KAZIAMA , .M., MAKIADI MA KIKHELA , S. e KALUME SADIKI , B. 2025. La problématique de couverture des risques majeurs face aux enjeux du réchauffement climatique : Quelle politique pour les assureurs du bloc européen ?. Revue Internationale du Chercheur . 6, 3 (set. 2025).

Edição

Seção

Articles