Vers une évaluation hybride : triangulation entre post-positivisme et transformation sociale – étude de cas au sein d’une organisation LGBTQ+ au Cameroun

Autores

  • Pierre MEZAMA MINKA Université Internationale Ibéro Américaine
  • Sosa-López ATAHUALPA Université Internationale Ibéro Américaine

Palavras-chave:

évaluation des programmes, modèles, homophobie, personnes LGBTQ , triangulation

Resumo

L’évaluation des programmes est occidento-centrée (Seneca College; Humber College; Kenjgewin Teg; Trent University; et Nipissing University, 2022 ; Bourgeois; Buetti; et Maltais, 2023). Ainsi les approches d’évaluation qui en découlent ne rendent pas nécessairement compte de la compréhension de ce qui est perçu comme réussite ou échec de la logique du programme appliqué selon une communauté, un peuple, une population autre que celle sur laquelle les approches d’évaluation ont été développées.   Cette étude a pour objectif de produire une évaluation du programme par triangulation de l’approche post-positiviste de celle de la transformation sociale dans un contexte homophobe. La formalisation d’une évaluation du programme dans un tel contexte en étude de cas permet d’une part la description du processus de construction  de l’évaluation du programme intégrative du raisonnement que se font les utilisateurs du programme. D’autre part, elle assure la formalisation d’un modèle d’évaluation spécifique à la population cible ; dans notre cas les personnes LGBTQ+.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-08-30

Como Citar

[1]
MEZAMA MINKA , P. e ATAHUALPA , S.-L. 2025. Vers une évaluation hybride : triangulation entre post-positivisme et transformation sociale – étude de cas au sein d’une organisation LGBTQ+ au Cameroun. Revue Internationale du Chercheur . 6, 3 (ago. 2025).

Edição

Seção

Articles