Défis et opportunités de la numérisation des compétences à l’Université Marocaine : Bilan des études récentes.

Auteurs

  • Chaymae ABERKANE Université Mohammed Premier
  • ELMOUHSINE Sara Université Mohammed Premier

Mots-clés:

Enseignement Universitaire, Compétences numériques, Pacte ESRI, Transformation numérique, Réforme du système éducatif universitaire

Résumé

L’employabilité des lauréats de l’université est la finalité du système de l’enseignement supérieur. Cependant, un écart significatif persiste entre les compétences des étudiants et les besoins du marché. Dans ce sens, Meski (2019) souligne que la migration des compétences nationales à l’étranger constitue une problématique pour le pays. Dans cette optique, une révision du système éducatif supérieur par le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Recherche Scientifique s’impose. L’objectif est de réduire la disparité attestée entre objectifs de formation et des diplômés.

Dans la même logique, il convient de mentionner que les systèmes économiques dans les dernières années ont subi des transitions en raison du développement du secteur numérique. Cela a exigé une demande croissante de compétences numériques (Masmoudi & EL Malki, 2022) que les étudiants doivent développer en complément de leur spécialisation, pour s’adapter aux transformations continues du marché. Conscient de ces exigences, le Ministère de l’enseignement supérieur a lancé le Pacte ESRI 2030, mettant l’accent sur le renforcement de l’accès aux outils numériques et la promotion des compétences numériques. Cet article met en lumière les contributions les plus significatives des recherches existantes sur la problématique en question. 

##plugins.generic.usageStats.downloads##

##plugins.generic.usageStats.noStats##

##submission.downloads##

Publiée

2025-06-24

Numéro

Rubrique

Articles