La littérature d’enfance et de jeunesse à l’ère numérique : vers des stratégies de médiations efficaces Scoping review selon la méthode PRISMA

Autores

  • Ismail CHENNOUFI Faculté des Langues, Littérature et Arts Université Ibn Tofail, Kénitra
  • Khalid RIZK Faculté des Langues, Littérature et Arts Université Ibn Tofail, Kénitra

Palavras-chave:

littérature d’enfance et de jeunesse, ère numérique, littératie, médiation pédagogique, monitoring parental

Resumo

Résumé

Le texte s’inscrit dans la lignée d’études recensant les travaux théoriques ou empiriques dans le domaine de la littérature d’enfance et de jeunesse. Il émane d’une revue de littérature de 464 articles parus entre 2010 et 2024 dans les principales revues internationales à comité de lecture, sur la littérature d’enfance et de jeunesse à l’ère numérique, notamment la question de médiation. Pour sélectionner les références pertinentes de notre recherche, nous avons suivi et respecté le protocole PRISMA, L’analyse de ces références sélectionnées, nous l’avons faite par le biais de Vosviewer et Nvivo. Les résultats obtenus nous ont permis d’identifier le gap de recherche « Knowledge gap », à savoir les dispositifs d’une médiation efficace opérée par les différents intervenants, auprès des enfants et des jeunes, notamment la médiation pédagogique des enseignants, le monitoring parental et la médiation des bibliothécaires et des éditeurs.

Downloads

Não há dados estatísticos.

Publicado

2025-06-20

Como Citar

[1]
CHENNOUFI, .I. e RIZK, K. 2025. La littérature d’enfance et de jeunesse à l’ère numérique : vers des stratégies de médiations efficaces Scoping review selon la méthode PRISMA. Revue Internationale du Chercheur . 6, 2 (jun. 2025).

Edição

Seção

Articles