Le statut de l’actionnaire minoritaire face à l’abus de pouvoir et au risque de liquidité : Analyse approfondie des sociétés de capitaux au Maroc

Authors

  • Safae ABRIGHACH Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales d’El Jadida

Keywords:

Actionnaire majoritaire, actionnaire minoritaire, société de capitaux, abus de pouvoir, risque de liquidité

Abstract

Ces dernières années, le conflit entre les actionnaires majoritaires et les actionnaires minoritaires au sein des sociétés de capitaux au Maroc est devenu un sujet préoccupant et nécessitant une analyse approfondie. Ce conflit découle de l'asymétrie de pouvoir inhérente à ces structures d'entreprise, où les actionnaires majoritaires détiennent un contrôle significatif sur le processus de prise de décision, ce qui peut conduire à des abus de pouvoir. D'un autre côté, les actionnaires minoritaires, bien qu'ils possèdent une part plus petite de l'entreprise, rencontrent souvent des difficultés pour convertir leurs investissements en liquidités. Cela souligne un défi majeur auquel ils font face.

Cette étude vise à fournir une analyse approfondie du conflit entre les actionnaires majoritaires et les actionnaires minoritaires au sein des sociétés de capitaux au Maroc. Elle mettra en lumière les défis auxquels sont confrontés les actionnaires minoritaires, en accordant une attention particulière aux abus de pouvoir et à la liquidité limitée des actions. De plus, elle évaluera les mécanismes de protection prévus par la législation marocaine pour garantir les droits des actionnaires minoritaires.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-06-28

How to Cite

[1]
ABRIGHACH, S. 2023. Le statut de l’actionnaire minoritaire face à l’abus de pouvoir et au risque de liquidité : Analyse approfondie des sociétés de capitaux au Maroc. Revue Internationale du Chercheur . 4, 2 (Jun. 2023).

Issue

Section

Articles