Problématique de la protection des refugies environnementaux

Authors

  • Vincent MUAMBA NSENDA Université Pédagogique Nationale

Keywords:

Réfugiés, Réfugie environnementaux, Migrants environnementaux, Déplacés environnementaux, Protection internationale

Abstract

Résumé

Depuis la nuit de temps, la migration est une réponse de l’homme face aux aléas du climat. Les dégradations environnementales provoquent le déplacement de plus d’un milliard de personnes dans le monde, dont plus de la moitié pour s’adapter au réchauffement climatique. Le statut de ces personnes reste méconnaissable et ne bénéficient pas une meilleure protection de la communauté internationale.

L’objectif principal de l’étude est de contribuer à l’amélioration de la protection des droits fondamentaux de réfugiés et de migrants environnementaux  par les Etats.

Les instruments internationaux de droit de la personne ont été élaborés  pour garantir les droits inaliénables, y compris pour les personnes qui franchissent les frontières.

Devant l’ampleur et la complexité de changements climatiques et son impact sur les phénomènes migratoires, il est nécessaire de repenser le cadre juridique de protection de migrants et réfugiés écologiques quel que soit leur statut migratoire sur les territoires des Etats d’accueils.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-02-28

How to Cite

[1]
MUAMBA NSENDA , V. 2024. Problématique de la protection des refugies environnementaux. Revue Internationale du Chercheur . 5, 1 (Feb. 2024).

Issue

Section

Articles