Facteurs contingents de l’adoption des outils de pilotage de la performance des petites et moyennes entreprises : Cas des PME Congolaises de la Ville de Matadi

Authors

  • O Jojo LUFUMA MALEB
  • Justin KAMAVUAKO DIWAVOVA
  • LELO NKAMBU KIEZI Matthieu

Keywords:

PME, Outils de gestion, Propriétaire-dirigeant, Facteurs contingents, Performance

Abstract

La turbulence de l'environnement dans lequel évolue l'ensemble des entreprises, et plus  spécialement les PME, et la croissance spectaculaire de l'incertitude qui en découle ont fait remarquer, au cours de la dernière décennie, le rôle et l’importance de faire recours à un outil de gestion adapté aux réalités des PME. Dans cet article, nous avions essayé de faire ressortir les différents outils de pilotage de la performance financière les plus usuels ainsi que les  facteurs de contingence qui influencent leur adoption  au sein des PME de la ville de Matadi en se basant sur les éléments d’ordre comportemental et structurel (caractéristiques des propriétaires-dirigeants et des PME sous étude). A partir d’un échantillon Cinquante (50) PME tirées de manière aléatoire dont (33) seulement qui ont participé activement à notre enquête, nous avions identifié que les dirigeants des PME de la ville de Matadi recourent souvent aux outils de gestion classique (comptabilité générale, comptabilité analytique, et le budget). Parmi les facteurs de contingence comportementale, les résultats de l’étude indiquent que le niveau d’études du propriétaire-dirigeant, ainsi que les filières d’études, sont les principaux facteurs qui expliquent l’adoption d’outils de pilotage de la performance dans les PME de la ville portuaire de Matadi. S’agissant des facteurs de contingence structurelle, les résultats indiquent que seuls les chiffres d’affaires de l’entreprise et le nombre d’employés représentent les principaux facteurs qui expliquent l’adoption d’outils de pilotage de la performance dans les PME de la ville portuaire de Matadi.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-04

How to Cite

[1]
LUFUMA MALEB, O.J. , KAMAVUAKO DIWAVOVA , J. and NKAMBU KIEZI Matthieu, L. 2020. Facteurs contingents de l’adoption des outils de pilotage de la performance des petites et moyennes entreprises : Cas des PME Congolaises de la Ville de Matadi . Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).