PENSEE CRITIQUE DU SOFT POWER : L’arme de faire les yeux doux

Authors

  • Leila BELHAJ Université Mohammed V
  • Bouchra MANKARI Université Mohammed V

Keywords:

Soft power, relations internationales, propagande, diplomatie, analyse critique

Abstract

En dépit qu’il est venu remédier aux maux que le Hard power ne pouvait pas guérir et de réussir là où la coercition, la contrainte, les tanks et mines antipersonnel ont échoué, grâce à l’établissement de rapports asymétriques ainsi que de la prévalence des compromis et des accords, les stratégies de la puissance douce ne sont pas exemptes de critiques. Le soft power demeure toutefois une puissance, et qui dit puissance dit rapports conflictuels au vu de son recours à la manipulation et la conspiration, dans le dessein de forcer « l’influé » à adopter nos mêmes valeurs, le « désarmer » de son aversion, dans la visée de défendre les intérêts du pays et orienter les relations internationales en sa faveur afin d’obtenir les résultats stratégiques escomptés.

L’article se veut une analyse critique du soft power et affirme que ledit pouvoir peut être critiqué en trois points : premièrement, l’incommensurabilité du concept et prouver que le comportement d’un pays est le résultat d’une stratégie soft power d’un pays l’appliquant. Deuxièmement, l’article prétend que le concept n’est pas original et existe des similitudes avec d’autres approches tel que le l’hégémonie de Gramsci et le troisième pouvoir de Lukes.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-08-29

How to Cite

[1]
BELHAJ , L. and MANKARI , B. 2023. PENSEE CRITIQUE DU SOFT POWER : L’arme de faire les yeux doux. Revue Internationale du Chercheur . 4, 3 (Aug. 2023).

Issue

Section

Articles