Influence des perceptions des pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance sociale des cooperatives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi
Keywords:
Pratiques de Gestion des ressources humaines, Coopératives, Performance sociale, Fonctionnaire, BurundiAbstract
Cet article a pour objectif d’établir une relation entre les perceptions des pratiques de gestion des ressources humaines et la performance sociale des coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi. Pour répondre à cette problématique, une étude qualitative a été réalisée. Les données ont été recueillies à l’aide des entretiens semi-directifs auprès de vingt et un salariés de quatre coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi.
Les résultats obtenus attestent que les pratiques de recrutement, formation et gestion du temps de travail sont associées au faible taux de soutien organisationnel perçu, ce qui influence négativement la performance sociale des coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi. Par contre, les pratiques de rémunération, d’évaluation du rendement et de communication affichent un taux élevé de soutien organisationnel perçu. Ces pratiques influencent positivement la performance sociale des coopératives d’épargne et de crédit des fonctionnaires au Burundi.
Pour améliorer la performance sociale dans ces coopératives, il est impératif de respecter la bonne gouvernance, les textes légaux et réglementaires et reconnaitre les efforts supplémentaires fournis par les employés.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Philbert NKURUNZIZA , Prisca NIYUHIRE , Alexis HAKIZUMUKAMA

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.