Analyse sociolinguistique de l’affichage urbain à Casablanca
Keywords:
environnement graphique, sociolinguistique urbaine, spatialité, signalétique linguistique, marquageAbstract
Le but principal de ce travail est de montrer que l’affichage urbain est un élément déterminant, pour le choix et la production linguistique d’un espace. Nous voulons savoir comment est vécu les contacts de langues, dans un espace dont existent des conflits linguistiques. En effet, les enseignes et les affiches publicitaires sont l’expression symbolique dans différents espaces urbains de Casablanca.
La classification selon l’espace étudié a permis de réorganiser la dénomination de l’espace urbain. Il s’agit de définir les différentes variables susceptibles d’être exploitées, dans le cadre d’une enquête sociolinguistique. L’étude de cas et le choix des espaces est selon l’importance historique et géographique dans la ville de Casablanca : boulevard El Massira Alkhadra arrondissement Mâarif, avenue 2 Mars, et boulevard EL Fida.
Les résultats ont révélé que les limites d’un espace redessinées par la signalétique, sont définies à travers des territoires sociaux et linguistiques. Nous constatons qu’il existe des espaces différents qui reflètent une image d’un territoire soit favorisé ou non favorisé, qui gère les liens et les conflits, ainsi, il manifeste des marquages et des identités différentes résultant certaine inégalité très visible. Les affiches sont des symboles de l’appropriation des espaces, dans certains cas, le miroir des inégalités sociales.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2023 Niama EL AZOUAR, Ahmed Bououd

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.