Résolution des conflits fonciers persistants dans le territoire de Kabare, Sud-Kivu (RD Congo): l’apport des modes extrajudiciaires dans le groupement de Cirunga

Authors

  • Marcellin KASAGWE SHAMURHO Institut Supérieur Pédagogique de Kalehe
  • Alliance FATIMA AVOKI

Keywords:

résolution des conflits, conflits fonciers, modes extrajudiciaires, persistants, apport

Abstract

Le présent article vise à déterminer la contribution des modes extrajudiciaires de règlement des conflits appliqués aux conflits fonciers persistants dans le Groupement de Cirunga. Pour y parvenir, nous avons fait recours à la démarche qualitative par l’observation, l’entretien et la documentation. La théorie de transformation des conflits ainsi que celle des modes alternatifs de règlement des conflits mobilisées ont permis de mettre en exergue l’apport de la médiation foncière, de la conciliation et du Groupe de Réflexion sur les questions Foncières, couramment appliqués par des acteurs non étatiques. Ces modes appliqués aux conflits d’héritage, de succession, de limites, d’occupation illégale de terres, d’exploitation illégale de terres sont non coûteux, fondés sur le dialogue et la volonté des protagonistes. Les résultats de l’étude renseignent qu’ils ont permis d’amener les parties à trouver, sans violence, une solution mutuellement satisfaisante et de rétablir le vivre ensemble harmonieux au sein des familles et dans des villages. Et en tant que tels, ces modes ont permis de prévenir d’autres conflits.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-09-24

How to Cite

[1]
KASAGWE SHAMURHO , M. and FATIMA AVOKI , A. 2022. Résolution des conflits fonciers persistants dans le territoire de Kabare, Sud-Kivu (RD Congo): l’apport des modes extrajudiciaires dans le groupement de Cirunga. Revue Internationale du Chercheur . 3, 3 (Sep. 2022).

Issue

Section

Articles