Le management des parties prenantes dans le cadre d'un évènement artistique : cas du « Festival de court-métrage d'Alexandrie »

Authors

  • Dalia YOUSSEF Avignon Université

Keywords:

Festivals, parties prenantes (PP), théories des parties prenantes, Management des parties prenantes

Abstract

Cet article a pour objectif l’identification et la catégorisation des parties prenantes d’un festival en Égypte à partir d’entretiens réalisés avec ses dirigeants, en s’appuyant sur les travaux de Van Niekerk et Getz (2016) et en utilisant le cadre de pouvoir, de légitimité et d'urgence de Mitchell et al., (1997). Pour ce faire, l'approche qualitative par le biais d’une étude de cas portant sur le « Festival de court-métrage d’Alexandrie » en Égypte, a été privilégiée dans cette étude exploratoire. Les résultats révèlent la présence d’un réseau et d’interactions entre de nombreuses parties prenantes de ce festival. Ils soulignent également que l’importance des parties prenantes ne s’avère pas forcément liée au nombre d’attributs accordés par les dirigeants. Le « pouvoir » représente l’attribut le plus important suivi par l’urgence et la légitimité. En outre, il existe trois types de pouvoir, et plus une partie prenante possède de pouvoirs diversifiés, plus elle devient importante. Si la « légitimité » des parties prenantes trouve sa place dans le domaine des festivals, pour autant, il ne s’agit pas forcément de l’attribut le plus pertinent pour déterminer leur importance.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-06-03

How to Cite

[1]
YOUSSEF , D. 2022. Le management des parties prenantes dans le cadre d’un évènement artistique : cas du « Festival de court-métrage d’Alexandrie ». Revue Internationale du Chercheur . 3, 2 (Jun. 2022).

Issue

Section

Articles