Le management associatif : analyse des perceptions des acteurs à l’égard de l'usage des outils de gestion dans le contexte marocain

Authors

  • AZIZ MY MHAMED Moulay Ismail University - Meknes - Morocco.

Keywords:

Management associatif, outils de gestion, valeurs, perceptions, étude de cas

Abstract

Le secteur associatif marocain est confronté à de nombreuses mutations depuis quelques années, c'est un secteur qui a de plus en plus tendance à se professionnaliser en adoptant des méthodes de management et à recourir aux outils de gestion spécifiques. À cet égard, les associations soucieuses de défendre des valeurs solidaires et de promouvoir une utilité sociale tout en assurant une performance économique doivent faire face à de nouveaux enjeux organisationnels.

Ce travail propose de mobiliser les approches du management organisationnel et de l’usage des outils de gestion pour analyser les perceptions des acteurs associatifs et institutionnels arguées par l’emploi des outils empruntés au secteur privé. À travers une étude exploratoire de cas multiple à caractère qualitatif menée auprès de cinq associations et en nous appuyant sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès des acteurs associatifs (bénévoles, salariés) et institutionnels, nous mettons en évidence l’analyse de ces perceptions par le croisement des contenus des valeurs associatives et des outils de gestion.

Ainsi, cette recherche propose, selon les positionnements dégagés, une typologie de l’usage des outils de gestion mettant en évidence les différents registres d’interprétation mobilisés par les acteurs associatifs qui dépendent, à divers degrés, des registres qui concourent à la formation des représentations liées aux valeurs.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2025-08-30

How to Cite

[1]
MY MHAMED , A. 2025. Le management associatif : analyse des perceptions des acteurs à l’égard de l’usage des outils de gestion dans le contexte marocain. Revue Internationale du Chercheur . 6, 3 (Aug. 2025).

Issue

Section

Articles