Les OPCI-Instruments Dédiés Exclusivement À L’investissement Locatif

Authors

  • Najlae SABRI
  • Wissal CHARQI
  • Hafsa Achour

Keywords:

OPCI, Cadre légal, Gouvernance, Enjeux, Obligations

Abstract

En ligne avec les régimes REIT/OPCI mis en place à l’international, le Maroc a établi un cadre législatif spécifique aux OPCI à travers l’adoption en août 2016 de la Loi n°70-14[1]. L’introduction des OPCI au Maroc s’inscrit dans le cadre des actions entreprises en vue de diversifier les moyens de financement de l’économie et de l’immobilier en particulier, de mobiliser l’épargne à long terme et de développer le secteur financier ainsi que le marché immobilier locatif au Maroc[2].

Ces nouveaux véhicules d’investissement dont l’objet principal est la construction ou l’acquisition d’immeubles en vue exclusive de leur location, répondent tant aux besoins des opérateurs économiques qu’à ceux des investisseurs[3]. Leur mise en place s’inscrit dans le cadre de la volonté des politiques publiques de permettre à l’épargne nationale et internationale d’investir dans des actifs immobiliers locatifs et les rendre attractifs à travers la mise en place d’avantages fiscaux adaptés pour les OPCI.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-24

How to Cite

[1]
SABRI, N. , CHARQI, W. and Achour, H. 2020. Les OPCI-Instruments Dédiés Exclusivement À L’investissement Locatif. Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).