La formation médiatisée, chimères conceptuelles et réalités complexes

Authors

  • Jamal BENALI
  • Mounia TOUIAQ

Keywords:

Formation à distance, Formation présentielle, Apprenant, Enseignant, Confinement.

Abstract

Avec la pandémie COVID-19 la formation à distance est devenue un palliatif plausible pour la continuité pédagogique. Sa mise en pratique hâtive traduit une dynamique réelle encourageant les différents acteurs pédagogiques. Sauf que ce changement brusque des méthodes d’enseignement/d’apprentissage affecte négativement la formation.

Peu importe le cycle concerné par les mesures adoptées par le ministère de tutelle, elles ont suscité plus de besoins que répondre à des attentes. En effet, les nouvelles pratiques d’apprentissage exigent des capacités d’autonomie et d’initiative très peu sollicitées chez nos apprenants. Les dispositifs imposés par le ministère ne semblent pas répondre aux spécificités de nos élèves et encore moins à celles de nos enseignants. Face aux différentes contraintes économiques, sociales et pédagogiques, des paradoxes énormes se font constater tout au long de ce confinement, des paradoxes intrinsèques à la formation qui ne peut se défaire des handicaps de la formation présentielle, plutôt traditionnelle. Le présent travail a pour objectif de mettre en relief les contraintes de la mise en place d’un dispositif de formation à distance prenant compte des handicaps rencontrés aussi bien par les apprenants que les enseignants.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-14

How to Cite

[1]
BENALI, J. and TOUIAQ, M. 2020. La formation médiatisée, chimères conceptuelles et réalités complexes. Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).