Le comportement sécuritaire de l’opérateur humain dans le contexte de la sécurité industrielle
Keywords:
facteur humain, opérateur humain, comportement sécuritaire, système industriel, sécurité industrielleAbstract
Comme toute organisation, les entreprises industrielles prennent une série de mesures préventives et proactives pour faire face aux situations imprévues. Le but est de maintenir la stabilité de leur système.
L’élément humain est l’un des composants les plus importants de ce système. Il est considéré comme un facteur de fiabilité, tout en garantissant le bon fonctionnement de la sécurité industrielle. Il peut intervenir dans des situations critiques d’insécurité, sur la base de ses expériences, ses acquis, et ses connaissances.
En revanche, il devient un facteur de la perte de la fiabilité du système, surtout quand il a des comportements plus compliqués (évoqués par le stress, la fatigue, les erreurs…), et des actions erronées influençant immédiatement la performance et la sécurité de l’entreprise.
En effet, il est évident que la prise en compte du facteur humain est incontournable, afin de repérer les différents comportements sécuritaires dans le milieu industriel.
Cet article a pour objectif d’étudier les différents comportements sécuritaires de l’opérateur humain. Nous décrivons un ensemble de concepts permettant de présenter ce comportement humain au sein d’un système industriel. En nous appuyant sur les différents éléments qui pourraient influencer ce comportement.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Copyright (c) 2020 Laila KADMIRI , Hicham ACHELHI

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International License.