Représentations sociales des enseignants spécialisés sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi

Auteur/ices

  • Révérien NSHIMIRIMANA Université du Burundi image/svg+xml
  • Philippe NSABIMANA Université Mohammed V

Mots-clés :

handicap, éducation inclusive, éducation spécialisée, besoins éducatifs particuliers

Résumé

Cet article permet de comprendre les représentations sociales des enseignants des centres spécialisés à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous sommes partis de cette question : Comment les enseignants des centres d’enseignement spécialisés se représentent-ils la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le milieu éducatif burundais ? Cette étude a été menée auprès de 64 enseignants dont 54,7 % de sexe féminin. Les données collectées par questionnaire ont été traitées sous SPSS. Cette étude a montré que les enseignants des centres d’enseignement spécialisé estiment que les conditions des écoles ordinaires du Burundi sont défavorables à l’accueil des enfants en situation de handicap. La majorité d’entre eux expriment des représentations discriminatoires. Ils arrivent même à catégoriser les types de handicap à exclure du milieu éducatif ordinaire. Dans cette étude, l’image sémiologique domine la représentation du handicap chez ces enseignants spécialisés étant donné que le mot déficience constitue le noyau de la représentation du handicap.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2026-03-19

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

[1]
2026. Représentations sociales des enseignants spécialisés sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi. Revue Internationale du chercheur. 7, 1 (mars 2026).