Réformes du « New Public Management » & Épuisement Professionnel dans l’Administration Publique Marocaine - Cas des Professionnels des soins -

Authors

  • Amina BENRAISS
  • El Mehdi FAWZI

Keywords:

New Public Management, épuisement professionnel, engagement, turnover, secteur public de la santé

Abstract

Depuis environ quatre décennies, un nouveau mode de gestion administrative s’est progressivement installé dans la sphère publique, plus particulièrement dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière. La notion de « New Public Management » a fait son émergence aux États-Unis, pour redresser les carences d’un État déficient et des agents publics considérés inefficients. Ce paradigme s’est alors présenté comme la recette adéquate, susceptible de redynamiser le management du secteur public et de calquer ses pratiques sur les impératifs du marché. Néanmoins l’introduction des dispositifs du NPM au sein du secteur public, ont entraîné de profondes mutations dans les services publics, qui se sont conjuguées par des formes spécifiques de souffrance au travail tel que, l’épuisement professionnel « burnout », le désengagement professionnel, voire l’intention de quitter le travail. L’objectif de cet article à portée théorique est d’analyser la mesure dans laquelle les réformes inspirées du NPM conduisent à l’émergence du syndrome de l’épuisement professionnel dans le secteur public de la santé, il vise également à décortiquer les implications managériales sur le comportement et attitude des collaborateurs, notamment en termes d’engagement et d’intention de quitter le travail dans les organisations publiques soumises aux réformes du NPM.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-04

How to Cite

[1]
BENRAISS , A. and FAWZI, .E.M. 2020. Réformes du « New Public Management » & Épuisement Professionnel dans l’Administration Publique Marocaine - Cas des Professionnels des soins -. Revue Internationale du chercheur. 1, 4 (Dec. 2020).