Le droit international humanitaire face aux défis géopolitiques

Authors

  • Rania AIT TALEB Université Cadi Ayyad- Marrakech

Keywords:

Guerre, Droit International Humanitaire, Géopolitique, Tribunaux Pénaux Internationaux, Comité International de la Croix-Rouge

Abstract

Il est patent que des motivations variées et parfois combinées d’ordre politique, économique, idéologique et sécuritaire ont toujours généré les guerres. En s’engageant dans les hostilités, et surtout aveuglées par leurs objectifs, les parties aux conflits armés causent des massacres et bafouent les droits des humains. Ces actes gravissimes ont mené à la création du droit international humanitaire (DIH). Malheureusement, des défis géopolitiques complexes paralysent ce droit et l’empêchent d’accomplir sa mission d’encadrement des conflits armés et de l’assistance des victimes.

Les violations du DIH ont conduit à la mise en place d’une justice pénale internationale. Celle-ci illustre l’échec des différents acteurs de la scène internationale incapables d’empêcher la violation du DIH. Ainsi, des tribunaux pénaux internationaux ont été établis pour condamner, punir et sévir contre les responsables coupables des transgressions du DIH. Des manquements aux obligations dictées par le DIH et de son non-respect découlent le besoin et la nécessité de consolider ce droit et de l’adapter constamment aux perpétuelles mutations de la guerre et de ses méthodes.

Cet article a pour objectif d’identifier les défis géopolitiques actuels, d’exposer les conséquences humanitaires, d’évaluer l’efficacité du droit international humanitaire, et de proposer des solutions et des réformes.
Le but est de fournir une analyse approfondie des interactions entre le DIH et les défis géopolitiques actuels. Consécutivement, la finalité est de sensibiliser les décideurs politiques, les militaires et le public de l’importance du DIH.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2024-06-06

How to Cite

[1]
AIT TALEB , R. 2024. Le droit international humanitaire face aux défis géopolitiques. Revue Internationale du Chercheur . 5, 2 (Jun. 2024).

Issue

Section

Articles