Impact des mesures de prévention de la pandémie de Covid-19 sur les travailleurs du secteur informel au Sénégal

Authors

  • Ismaïla SENE

Keywords:

Covid-19, Secteur informel, Travailleur informel, Vulnérabilité, Sénégal

Abstract

Véritable niche d’emplois, le secteur informel constitue une aubaine pour les jeunes confrontés à la dure réalité de l’insertion professionnelle. Toutefois, au Sénégal ce secteur connu par sa vulnérabilité a été davantage fragilisé par certaines mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie de Covid-19 (instauration d’un couvre-feu, fermeture des écoles, des marchés et autres lieux de commerce, interdiction du transport interurbain, etc.).

Cet article se propose donc d’analyser l’impact de ces mesures sur les travailleurs du secteur informel au Sénégal et particulièrement à Dakar.

Les résultats auxquels nous sommes parvenus, grâce à une méthodologie exclusivement qualitative, démontrent que l’application de telles mesures a été révélatrice d’une précarité accentuée du travail informel. En plus d’avoir favorisé la baisse du chiffre d’affaires des entreprises informelles, également confrontées à la problématique de l’endettement, elles ont contribué de manière significative à la mise au chômage des salariés et autres indépendants de ce secteur.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-12-04

How to Cite

[1]
SENE, I. 2020. Impact des mesures de prévention de la pandémie de Covid-19 sur les travailleurs du secteur informel au Sénégal. Revue Internationale du chercheur. 2, 1 (Dec. 2020).

Issue

Section

Articles