La communication interne, facteur de motivation des salariés : Cas d’un établissement relevant de l’Université Mohammed V

Authors

  • Nadia LARHRISSI Université Mohammed V de Rabat
  • Laila OMANI Université Mohammed V de Rabat

Keywords:

communication interne, motivation, leadership, cohésion, implication

Abstract

Avec les changements permanents et les évolutions qu’ont connues les organisations et leur environnement, la communication est devenue un support indispensable dans la gestion quotidienne des clients externes et internes de l’entreprise. Ainsi, la communication interne est une fonction d’une importance capitale pour tout organisme quelles que soient sa nature et sa composition. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, les finalités de la communication interne ne se limitent plus juste à diffuser de l’information et faire passer des consignes mais sont devenues, de plus en plus complexes. Assurer la cohésion, développer le sentiment d’appartenance et renforcer la motivation des salariés font aussi partie intégrante de ses objectifs.

Le présent travail a pour but d’étudier la qualité de la communication interne au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, de connaitre son rôle dans la motivation des salariés ainsi que l’image reflétée par cette entité auprès de ses employés. Pour chercher à concrétiser nos objectifs, nous avons adopté le questionnaire comme outil d’investigation que nous avons administré à 100 fonctionnaires.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-09-21

How to Cite

[1]
LARHRISSI , N. and OMANI, L. 2020. La communication interne, facteur de motivation des salariés : Cas d’un établissement relevant de l’Université Mohammed V . Revue Internationale du chercheur. 1, 3 (Sep. 2020).

Issue

Section

Articles