La psychologie de la communication au service de la dynamique de groupe: cas du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina

Authors

  • Nadia LARHRISSI Université Mohammed V de Rabat
  • Fadoua HSINI Université Mohammed V de Rabat

Keywords:

Psychologie de la communication, dynamique de groupe, communication, leadership, performance

Abstract

La communication est une discipline qui prend en considération toutes les interactions qui interviennent entre les individus. Ainsi, elle constitue un des catalyseurs fondamentaux dans la gestion des relations humaines. C’est pourquoi en suscitant l’intérêt d’une avalanche d’intellectuels, la psychologie de la communication a surfé sur les différentes vagues des sciences sociales ayant pour objectif de servir la dynamique de groupe.

Pour effectuer notre recherche, nous avons choisi comme terrain d’étude le Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat puisqu’au volet de la prise en charge clinique s’ajoute une organisation absolue des équipes. En effet, la coordination entre toutes ces équipes professionnelles requiert une forte collaboration qui nécessite les compétences d’un leadership. Dans ce cadre, le présent article a pour objectif de mettre en lumière le rôle de la psychologie de la communication dans la compréhension des différents éléments susceptibles de forger la dynamique de groupe dans le milieu hospitalier durant la pandémie actuelle de Covid-19 et ce dans le but d’assurer la performance. Notre étude de cas portera sur un échantillon de 100 personnes exerçant au sein du CHU.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-09-21

How to Cite

[1]
LARHRISSI , N. and HSINI , F. 2020. La psychologie de la communication au service de la dynamique de groupe: cas du Centre Hospitalo-Universitaire Ibn Sina. Revue Internationale du chercheur. 1, 3 (Sep. 2020).

Issue

Section

Articles