La communication, leitmotiv d’une conduite du changement réussie : revue de littérature

Authors

  • Nadia LARHRISSI Université Mohammed V de Rabat
  • Safae LAABOUDI Université Mohammed V de Rabat

Keywords:

communication, changement, organisation, conduite du changement, comportement

Abstract

Le changement est désormais considéré comme une partie intégrante du cycle de vie de toute organisation mais ne présente en aucun cas une fin en soi. La revue de littérature que nous proposons dans le présent article servira à expliciter, d’une part, les paradigmes et les différentes étapes de l’évolution de la conduite du changement à travers les décennies. D’autre part, elle permettra d’aborder en détail le rôle primordial de la communication dans la cohésion et l’adhésion de tous les acteurs.

Pour faire face à un environnement évolutif, incertain et complexe, les établissements publics et privés devront développer leur capacité à changer et faire preuve ainsi d’une flexibilité organisationnelle. En effet, tout changement ne pourra être mené à terme qu’avec la combinaison de plusieurs composantes fondamentales dont le leadership de l’équipe dirigeante et aussi la communication. Étant un des leviers de réussite de toute mutation, cette dernière permet d’assurer l’échange d’informations entre toutes les parties prenantes. Ainsi, l’ambition ultime est de conduire le changement de manière flexible afin de faire adhérer toutes les équipes concernées et réussir le processus de changement opéré. 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-09-21

How to Cite

[1]
LARHRISSI, .N. and LAABOUDI, .S. 2020. La communication, leitmotiv d’une conduite du changement réussie : revue de littérature . Revue Internationale du chercheur. 1, 3 (Sep. 2020).

Issue

Section

Articles