La valorisation des Ressources Humaines : Quelles pratiques pour une gestion Socialement Responsable ?

Authors

  • Hanae ANOUAR Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Asmae ATTOU Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Fatiha KHIHEL Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Keywords:

Organisation, Responsabilité sociale des entreprises, Ressources humaines, Gestion des ressources humaines, Gestion des ressources humaines socialement responsable

Abstract

Par l’instauration d’une relation employeur salarié innovante, la gestion des ressources humaines socialement responsable tend à corriger les erreurs du passé et construire une gestion des ressources humaines plus juste, efficiente et durable grâce à l’impact que le concept de responsabilité sociale des entreprises apporte sur la gestion des ressources humaines traditionnelle. Autrement dit, la RSE constituerait une réponse aux pratiques antérieures ayant mené aux dérives actuelles et favoriserait l’institution d’une nouvelle relation employeur-salarié sur le long terme. Ainsi, considérant que la GRH et la RSE sont des notions interdépendantes, faire de chaque notion un levier de l’autre s’avère indispensable pour les entreprises. Pour cela, il est impératif de saisir la portée de chacune de ces notions afin de l’ériger comme levier de l'autre. C'est ce à quoi tend cet article en présentant les liens et les influences mutuelles qui existent entre la gestion de ressources humaines et la responsabilité sociétale des entreprises.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-09-21

How to Cite

[1]
ANOUAR, .H., ATTOU, .A. and KHIHEL, .F. 2020. La valorisation des Ressources Humaines : Quelles pratiques pour une gestion Socialement Responsable ?. Revue Internationale du chercheur. 1, 3 (Sep. 2020).

Issue

Section

Articles