Les déterminants de la mobilité résidentielle transfrontalière des quelques congolais de Bukavu vers la Préfecture de RUSIZI du RWANDA

Authors

  • ESSE ASSUSA Jean
  • MASOKA WAMTU Bibish NGABO
  • NGABO KYOKYO Jean-Dadié

Keywords:

Mobilité, Choix résidentiel, Espace de vie, Migration, Déménagement

Abstract

L’objectif de la présente étude est d’identifier les déterminants de la mobilité résidentielle transfrontalière des quelques congolais de Bukavu vers la préfecture de Rusizi au Rwanda plus précisément dans la ville de Kamembe. Après une longue période d’observations, nous avons remarqué les situations selon lesquelles, quelques congolais préfèrent vivre au Rwanda et y travailler et les autres, vivre sur le sol rwandais et travailler sur la terre congolaise. Pour ce faire, le questionnaire d’enquêté a été administré à 96 sujets et pour le traitement des données, la méthode de maximum de vraisemblance nous a été utile pour répondre à notre préoccupation. Dans cette étude, les variables indépendantes suivantes ont été répertoriées pour expliquer notre variable dépendante (mobilité résidentielle) : revenu, stand à quartier, dimension de maison, taille de ménage, prix de logement et sécurité du milieu de provenance. De toutes ces variables choisies dans le cadre de cette recherche, seules les variables : prix de logement et la sécurité ont été déterminantes pour expliquer les motivations de la mobilité résidentielle transfrontalière.

 

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-08-30

How to Cite

[1]
Jean , E.A. , Bibish NGABO, M.W. and Jean-Dadié, N.K. 2020. Les déterminants de la mobilité résidentielle transfrontalière des quelques congolais de Bukavu vers la Préfecture de RUSIZI du RWANDA. Revue Internationale du chercheur. 1, 3 (Aug. 2020).

Issue

Section

Articles