Optimisation de la capacité de stockage d’un QR code standard et sécurité de données

Authors

  • Médard-Arnauld BOPE SAIDI Université Protestante de Lubumbashi

Keywords:

Limite QR code, Optimiser QR code, Sécurité des données, QR Code#, Stockage QR code

Abstract

Le QR Code est une technologie de stockage d’information dans une matrice 2D. (Denso ADC, QR Code Essentiels, 2011).

De nos jours, le QR Code est réputé comme pouvant encoder plus des données et de tout type contrairement au bar-code. Malheureusement sa taille aussi est limité (moins de 3KB) et ses données sont soumises aux contraintes de sécurité lorsqu’elles sont très sensibles.

C’est ainsi que quelques chercheurs proposèrent des solutions d’optimisation ou d’augmentation de la capacité du QR Code et des mécanismes de sécurité des données encodées dans ce dernier.

Cet article détail une analyse et conception d’un QR Code pouvant stocker jusqu’à quatre fois les données maximales qu’un QR Code standard peut encoder, plus important encore, de garantir la sécurité des données par l’utilisation des algorithmes de cryptage et des techniques de dissimilation des données.

Etant connue de tous et ouverte à tout le monde, il est aujourd’hui difficile de garantir la sécurité des données sensibles qui y sont encodées car sa création et décodage sont simple et accessible à tout le monde. Il devient alors nécessaire d’étudier et de proposer un QR Code sécurisé que nous qualifions de QR Code#.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2023-03-13

How to Cite

[1]
BOPE SAIDI, .M.-A. 2023. Optimisation de la capacité de stockage d’un QR code standard et sécurité de données . Revue Internationale du Chercheur . 4, 1 (Mar. 2023).

Issue

Section

Articles