De la structuration médiatique de l’espace public aux modèles congolais de mise en scène du récit médiatique. A la lumière de « Les médias et l’information » de Patrick Charaudeau et de la « théorie de scribalité » de François–Xavier Budim’bani

Authors

  • Jean–Claude Par L’Université Catholique

Keywords:

Charaudeau, Budim’bani, univers médiatique, la scribalité, modèles congolais

Abstract

Comment Charaudeau conçoit-il l’univers médiatique ? Comment les médias structurent-ils l’espace public? Quelles sont les logiques sous-jacentes à la mise en scène médiatique? Dans quelle mesure ces logiques infèrent-elles sur la pratique médiatique en RDC ? Ce texte met en discussion deux théories : la théorie de l’univers médiatique comme un construit et la théorie de scribalité. La première, dont Patrick Charaudeau est auteur, considère qu’il y a une relation la structuration de l’espace public et la mise en scène dans le récit. La seconde est de F.-Xavier Budim’bani. Elle tient que la logique médiatique est une logique de la culture et une logique du pouvoir. La réflexion vise à vérifier les points de rencontre et la pertinence de ces deux théories en RDC. Elle est dialectique et est sous-tendue par la technique documentaire.  Elle  débouche sur la conclusion selon laquelle l’univers médiatique comme un construit (Charaudeau), participant de la logique de la scribalité (Budim’bani), opère bien en RDC. Les cinq modèles : ceux de la cacophonie des communiqués et de nouveaux gourous médiatiques ainsi que ceux unipolaire, pluraliste et bipolaire le prouvent bien.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2022-12-15

How to Cite

[1]
Par , J. 2022. De la structuration médiatique de l’espace public aux modèles congolais de mise en scène du récit médiatique. A la lumière de « Les médias et l’information » de Patrick Charaudeau et de la « théorie de scribalité » de François–Xavier Budim’bani. Revue Internationale du Chercheur . 3, 4 (Dec. 2022).

Issue

Section

Articles